La mairie du Mont-Dore organise à destination des habitants de la commune une série de réunions libres et citoyennes entre le 7 avril et le 26 juin 2018 nommées de « Temps de parole, temps de partage au Mont-Dore» afin de favoriser les échanges sur l’avenir de la Nouvelle-Calédonie.
La consultation de cette fin de l’année 2018 avec le référendum prend sa source à la signature de l’Accord de Matignon-Oudinot le 26 juin 1988 et la portée des choix marquera l’avenir de la Nouvelle-Calédonie ces prochaines années. 30 ans après la signature de l’Accord de Matignon-Oudinot, le Maire du Mont-Dore, Eric Gay souhaite renforcer la paix et engager le peuple calédonien à dialoguer et réfléchir à son avenir.
Un échange sur l’avenir de la Nouvelle-Calédonie
La commune est à la fois un lieu de vie et l’institution la plus proche des citoyens. C’est un échelon pertinent pour initier une véritable réflexion de fond sur l’avenir de la Nouvelle-Calédonie. A côté du débat partisan de la campagne politique à venir, « Temps de parole, temps de partage au Mont-Dore » se veut une initiative neutre de partage et d’écoute, un véritable temps citoyen en faveur de la paix.
« Temps de parole, temps de partage »
« Temps de parole, temps de partage au Mont-Dore» a pour but de permettre à chaque citoyen d’engager sa propre réflexion sur les enjeux à venir pour la Nouvelle-Calédonie et créer les conditions de respect du choix à l’issue de la consultation des calédoniens, quel qu’il soit. Le dialogue et le respect sont des facteurs clés de succès du processus engagé par les Accords de Matignon-Oudinot et l’Accord de Nouméa. Qu’il s’agisse de la ville du Mont-Dore ou des autres communes de Nouvelle-Calédonie, cette initiative a vocation à agir en complémentarité de toutes les bonnes volontés qui permettront d’offrir un avenir dans la paix à l’ensemble des populations de Nouvelle-Calédonie.
Créer des espaces de partage non-partisans.
Pour favoriser la participation des citoyens à ces réunions publiques il est important de créer des espaces de partage et d’échanges non-partisans. Pour ce faire, les élus, les membres du conseil des sages et des jeunes seront mobilisés sur le terrain. Tout a été mis en œuvre pour créer les conditions de dialogue et de respect. 6 lieux adaptés ont été recensés sur la commune pour être au plus près des lieux de vie des Mondoriens. 7 réunions seront organisées entre le 7 avril et le 26 juin 2018 dont 2 réservées aux jeunes (cf. calendrier). Ces rencontres seront animées par des facilitateurs professionnels neutres et disposeront d’un contenu interactif et sur-mesure.
Chaque réunion sera organisée en 3 parties : « la paix », « le rééquilibrage pour pérenniser la paix » et enfin « l’après-référendum ». Pour chaque partie, deux ou trois questions seront soumises aux votes, ainsi chaque rencontre sera différente et attractive.
« L’objectif c’est que tout le monde vienne échanger, prendre la parole quelles que soient ses opinions. Et que le débat citoyen se fasse au-delà du sujet du référendum. A savoir quelles sont les joies, les valeurs que l’on partage. Vers où va-t-on avec cela. »
Éric Gay, Maire du Mont-Dore extrait d’un interview dans Les Nouvelles Calédoniennes du 24 février 2018
Calendrier des réunions « Temps parole, temps de partage au Mont-Dore » :
7 avril à 9h : 1ère réunion publique – Petit théâtre de Boulari
5 mai à 9h : 2ème réunion publique – Salle des communautés du Vallon-Dore
26 mai à 9h : 3ème réunion publique – Salle du conseil de quartier de Yahoué – Ecole Adolphe Boutan
2 juin à 9h : 4ème réunion publique – Mairie annexe de Plum
9 juin à 9h : 5ème réunion publique – Ecole La Rizière à La Coulée
26 juin matin: réunion publique jeunes (scolaires) – Case des communautés de Boulari
26 juin soirée : réunion publique jeunes (scolaires) – Case des communautés de Boulari
Centre Culturel du Mont-Dore, Centre culturel du Mont-Dore, tél. 41 90 90 Complexe sportif V. Boewa à Boulari 3884 Avenue des Deux-Baies [email protected]
Cinedrive-In
Collège de Boulari
Collège de Plum
Comité de Marché de Yaté
Complexe culturel et sportif de Boulari.
Dock de La Coulée
Ecole Adolphe Boutan.
Ecole de la Briqueterie
Ecole La Rizière à La Coulée
Ecole maternelle de Boulari
Ecole maternelle Les Dauphins Vallon Dore
Ecole primaire du Vallon Dore
Ecole Primaire Louis-Henri Galinié
Ecole Saint Joseph de Cluny La Conception
Eglise de la Mission - Saint-Louis
Eoliennes de Plum
Espace de travail partagé de Boulari
Fitness Park Mont-Dore
Foyer Indonésien
Groupe de scolaire de Plum
H2o Odyssée
Hôtel du Vallon Dore
Île Ouen
L'épicerie Bio de Robinson
L’artiste-peintre Lise-Marie Harbulot
L’Institut Spécialisé Autisme
La p'tite brocante du Ranc
Les gîtes de robinson en nouvelle calédonie
Lycée du Mont Dore
lycée professionnel St-Pierre-Chanel
Mairie annexe de Plum
Mairie du Mont Dore
Maison de l'Environnement
Maison de quartier Col Barrau
Marché artisanal de Saint-Louis
Marché de la ville de Goro
Marché municipal de Boulari
Médiathèque de Boulari.
Mont-Dore, La Coulée
Office de tourisme des communes du Mont-Dore et de Yaté en Nouvelle-Calédonie
OPÉRATION MONT-DORE PROPRE
Parc de la Coulée
Parc provincial de la Riviere Bleue
Parking de la mairie annexe de Plum
Piroguiers Mont-Dore
Piscine Municipal du Mont Dore
Place des Accords
Plage de Carcasonne Plum
Point Apprentissage
Pole Solidarités
Port-Boisé
Province Sud
Résidence Arue
Restaurant L'Envergure
Rimap NC
Rivière des Pirogues
SAEML Mont-Dore Environnement
Salle de sport T. Schmidt
Salle des Communautés du Vallon Dore
Stade V Boewa
Station d’épuration des eaux usées
Station maraîchère de St Louis I.A.C.
Super marché Arizona
Temps Libre NC
Tribu de Goro
Village de Prony
Village de Yaté
Wharf du Vallon-Dore
Zen Thai
Aucun évenement
---------- Publicité ----------
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.