Accueil » Société & Vie Citoyenne » « Temps parole, temps de partage au Mont-Dore »
Temps parole temps de partage au Mont Dore

Temps parole temps de partage au Mont Dore

Temps parole temps de partage au Mont Dore
0 sur 5 étoiles

Catégories :

Mots Clés :

Date de publication :

15-03-2018
Publicités

La mairie du Mont-Dore organise à destination des habitants de la commune une série de réunions libres et citoyennes entre  le 7 avril et le 26 juin 2018  nommées de « Temps de parole, temps de partage au Mont-Dore» afin de favoriser les échanges sur l’avenir de la Nouvelle-Calédonie. 

La consultation de cette fin de l’année 2018 avec le référendum prend sa source à la signature de l’Accord de Matignon-Oudinot le 26 juin 1988 et la portée des choix marquera l’avenir de la Nouvelle-Calédonie ces prochaines années. 30 ans après la signature de l’Accord de Matignon-Oudinot, le Maire du Mont-Dore,  Eric Gay souhaite renforcer la paix et engager le peuple calédonien à dialoguer et réfléchir à son avenir.

Un échange sur l’avenir de la Nouvelle-Calédonie

La commune est à la fois un lieu de vie et l’institution la plus proche des citoyens. C’est un échelon pertinent pour initier une véritable réflexion de fond sur l’avenir de la Nouvelle-Calédonie. A côté du débat partisan de la campagne politique à venir, « Temps de parole, temps de partage au Mont-Dore » se veut une initiative neutre de partage et d’écoute, un véritable temps citoyen en faveur de la paix.

« Temps de parole, temps de partage »

« Temps de parole, temps de partage au Mont-Dore» a pour but de permettre à chaque citoyen d’engager sa propre réflexion sur les enjeux à venir pour la Nouvelle-Calédonie et créer les conditions de respect du choix à l’issue de la consultation des calédoniens, quel qu’il soit.
Le dialogue et le respect sont des facteurs clés de succès du processus engagé par les Accords de Matignon-Oudinot et l’Accord de Nouméa. Qu’il s’agisse de la ville du Mont-Dore ou des autres communes de Nouvelle-Calédonie, cette initiative a vocation à agir en complémentarité de toutes les bonnes volontés qui permettront d’offrir un avenir dans la paix à l’ensemble des populations de Nouvelle-Calédonie.

Créer des espaces de partage non-partisans.

Pour favoriser la participation des citoyens à ces réunions publiques il est important de créer des espaces de partage et d’échanges non-partisans. Pour ce faire, les élus, les membres du conseil des sages et des jeunes seront mobilisés sur le terrain. Tout a été mis en œuvre pour créer les conditions de dialogue et de respect. 6 lieux adaptés ont été recensés sur la commune pour être au plus près des lieux de vie des Mondoriens.
7 réunions seront organisées entre le 7 avril et le 26 juin 2018 dont 2 réservées aux jeunes (cf. calendrier). Ces rencontres seront animées par des facilitateurs professionnels neutres et disposeront d’un contenu interactif et sur-mesure.

Chaque réunion sera organisée en 3 parties : « la paix », « le rééquilibrage pour pérenniser la paix » et enfin « l’après-référendum ». Pour chaque partie, deux ou trois questions seront soumises aux votes, ainsi chaque rencontre sera différente et attractive.

« L’objectif c’est que tout le monde vienne échanger, prendre la parole quelles que soient ses opinions. Et que le débat citoyen se fasse au-delà du sujet du référendum. A savoir quelles sont les joies, les valeurs que l’on partage. Vers où va-t-on avec cela. »

Éric Gay, Maire du Mont-Dore extrait d’un interview dans Les Nouvelles Calédoniennes du 24 février 2018

Calendrier des réunions « Temps parole, temps de partage au Mont-Dore » :

7 avril à 9h : 1ère réunion publique – Petit théâtre de Boulari

5 mai à 9h : 2ème réunion publique – Salle des communautés du Vallon-Dore

26 mai à 9h : 3ème réunion publique – Salle du conseil de quartier de Yahoué – Ecole Adolphe Boutan

2 juin à 9h : 4ème réunion publique – Mairie annexe de Plum

9 juin à 9h : 5ème réunion publique – Ecole La Rizière à La Coulée

26 juin matin: réunion publique jeunes (scolaires) – Case des communautés de Boulari

26 juin soirée : réunion publique jeunes (scolaires) – Case des communautés de Boulari

About Author


Auteur(e) :

Pseudo de l’auteur(e) : 

Nombre de publication : 

95

Publicités

About Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Les prochains événements

dans la commune via rubrique Agenda

Septembre, 2023

Filtrer les événements

Aucun évenement

---------- Publicité ----------
X