La coulée : Mobilisation des habitants de Yaté Circulation & Sécurité

Ce lundi 28 Novembre 2016 à La Coulée , les habitants de Yaté se sont mobilisés dès 8 heures du matin dans le cadre d’un rassemblement pacifique. Cette démarche fait suite à l’agression dont un habitant de Yaté a fait l’objet lors des blocages sur la route traversant Saint Louis mercredi dernier. Les habitants de Yaté ont donc pris l’initiative d’organiser ce rassemblement et avaient lancé cet appel via les réseaux sociaux notamment, et inviter les Montdoriens à les rejoindre pour ensemble parler d’une même voix.

En effet la ville de Yaté , situé au Sud de la Nouvelle-Calédonie , est elle aussi impactée par les blocages et troubles aux abords de Saint-Louis car comme les habitants de leur commune voisine du Mont-Dore , ils doivent emprunter cette route pour rejoindre Nouméa ainsi que les autres communes de la Grande terre.

Les représentants de Yaté qui se sont déplacés ont voulu interpeller tous les acteurs publics , dont la commune du Mont-Dore, le gouvernement et le haussariat  pour travailler ensemble sur les actions à mener pour laisser enfin régner l’état de droit.

Ils ont également rencontrés l’association ” Citoyen Mont-Dorien “ créée en marge des derniers évènements et  qui compte œuvrer pour la défense des intérêt de la population et la rétablissement de la sécurité dans leur commune pour évoquer toutes les pistes de convergence pour avancer d’une même voix sur ces questions qui les concernent.

Ils ont aussi exprimés le désir de rencontrer les représentants de la tribu de Saint-Louis pour évoquer ces mêmes sujets pour trouver une solution par la voix du dialogue.

La Mairie du Mont-Dore a reçu dans la matinée  une délégation composée de 5 habitants de la commune de Yaté et 5 habitants du Mont-Dore pour évoquer leur sujet de préoccupation commun les troubles qui y règnent.