Journée Mondiale de la Lutte Contre les Violences Faites aux Femmes A la une

La Journée Internationale de la Lutte Contre la Violence Faite aux Femmes sera célébrée ce Samedi 25 Novembre 2017. Et non, on ne fêtera pas que la Sainte Catherine (pour ceux qui ont en mémoire cette tradition…).

Proclamée par l’Assemblée Générale des Nations Unies, cette date est lourde de sens. C’est le 17 Décembre 1999 que l’Assemblée Générale des Nations Unies dédie ce jour exclusivement à la condition féminine. Cette décision tient son origine de l’assassinat des sœurs Mirabal, en 1960. Combattantes contre la dictature de Rafael Trujillo en République Dominicaine, elles sont brutalement assassinées parce qu’elles militaient pour leurs droits. Martyres, elles devinrent alors des symboles du combat mené contre ce fléau qu’est la violence à l’égard des femmes.

Aujourd’hui encore, les souffrances infligées par des hommes à des millions de femmes, sont bien réelles. La couleur retenue par cette journée est le orange qui veut symboliser un monde meilleur pour les femmes de tout âge. On connaît également cette journée sous le nom de Orange Day (à ne pas confondre avec la fête nord-irlandaise). Si vous comptez sortir, vous saurez quoi porter.

Dans la commune du Mont-dore, une 4e édition de la journée internationale de la lutte contre les violences faites aux femmes sera organisée dans les jardins du petit théâtre du Centre Culturel.

L’entrée libre et ouvert à tous.

Étiquettes :