Route secondaire: Le projet est donc bel et bien lancé ! A la une

Le projet de route secondaire si cher aux mondoriens vient de rentrer depuis le mois de décembre dans sa phase d’étude préalable.

Le projet de contournement de la RP1 est donc bel et bien lancé !

Le budget de près de 1 milliard de Francs pacifiques a  été alloué dans le cadre du contrat de développement État-Intercollectivités, et sera financé à 30 % par la Nouvelle-Calédonie (300 millions de francs), 60 % par la province Sud (600 millions de francs) et 10 % par l’État (100 millions de francs).

La phase actuelle du projet qui vient de démarrer  à 50 millions de francs pacifiques porte sur la réalisation d’une étude préalable à la mise en oeuvre d’un itinéraire de substitution de Boulari à La Coulée.

Ce projet de route secondaire vient en réponse à l’actuelle et unique voie d’accès souvent en proie à des problèmes récurrents voir chroniques d’insécurité, de blocages, de caillassages et d’atteintes au droit à  la libre circulation des personnes qui interviennent au niveau de la tribu de Saint-Louis.

Lors des récents violents incendies qui ont frappé la région du sud ces derniers jours , cette deuxième voie aurait eu toute son utilité pour éviter un énième blocage.  Le feu, qui s’était dangereusement rapproché de la route principale (RP1) près de la zone industrielle de La Coulée,  a conduit les forces de sécurité à interdire temporairement la circulation aux automobilistes le temps de maîtriser les flammes.

Cette voie de contournement permettrait de manière générale de fluidifier l’accès au sud de la commune du Mont-Dore et la commune de Yaté, eux aussi impactés lors d’épisodes blocages.

Cet ouvrage à l’étude pourrait donc sensiblement  faciliter l’arrivée des moyens et renforts des autres communes ou de la direction de la sécurité civile, ou d’assurer la poursuite de la circulation sans risques,  ou bien même d’évacuer les habitants de zones à risques, et ce de manière beaucoup efficace.

Les résultat de l’étude de cette route qui permettrait donc de contourner la RP1 sont attendus pour juin 2018 permettrait de nous éclairer de manière précise sur la faisabilité du projet de contournement.

26814424 10214325497964981 5561880370150096021 n 225x300 Route secondaire: Le projet est donc bel et bien lancé !

Étiquettes :