Association MJM – Objectif : Zéro déchet Développement durable

Mont-Dore Jeunesse Multimédia est une jeune association basée dans la commune du Mont-Dore qui travaille depuis peu sur un programme de réduction des déchets DEEE (Déchets d’Equipements Électriques et Électroniques)  en  reconditionnant les ordinateurs pour leur offrir une seconde,  voir même 3eme vie en le mettant à disposition du public à des tarifs solidaires.

Une manière originale de réduire la production de nos déchets tout en luttant contre la fracture numérique.

Cette association est,  pour tout vous dire notre…  maman , car en effet, votre blog préféré,  le Mont  Dore-Blog a vu le jour grâce à elle fin 2016. Inutile de dire que nous sommes donc solidaires !

Ce programme de réduction de déchets dénomé “PC SOLIDAIRE”  a pu voir le jour grâce l’implication de nombreux partenaires  (Association H20, la CSP, TRECODEC , Association Echo Durable …)  et des bénévoles.

L ‘association souhaite pouvoir développer ce programme en intégrant des jeunes en besoin d’insertion pour leur permettre de découvrir ou apprendre les métiers de l’informatique et/ou du multimédia, ou en créant des espaces d’accès à des outils numériques et recherche activement des partenaires privés ou institutionnels et des bénévoles pour pouvoir réaliser ces ateliers sur la commune du Mont-Dore.

Actuellement l’association MJM compte aussi envoyer une quinzaine d’ordinateurs dans le cadre d’un programme de don à destination de 3 écoles primaires et élémentaires “Computer Aid for School” au Vanuatu dans les villages d’ETON , PANG PANG et EPAU  et situés sur l’île principale d’Effate.

“Nous allons organiser très prochainement une opération de collecte de dons pour permettre d’expédier ce matériel et de prendre en charge d’autres frais comme l’installation technique sur place , la fourniture d’accessoires comme des des périphériques (haut-parleurs, connectiques,… ) ou des adaptateurs électriques parce que là-bas ce ne sont pas les mêmes prises électriques[…]  ” Stanley SANELE,  Président de l’association MJM.

IMG 4186 Association MJM   Objectif : Zéro déchet

Un web documentaire est en préparation sur ce projet du Vanuatu , vous en saurez un peu plus en lisant nos colonnes prochainement.

Le jeune président , technicien en fibre optique de métiers, a plus d’une idée dans sa poche et travaille sur d’autres projets pour la jeunesse et le multimédia et est toujours ouvert à la rencontre de nouveaux partenaires.

Pour plus de renseignements sur l’association et pour faire des dons :

Secrétariat  : 53 30 88

mail : mjm@montdore-blog.nc

 

 

 

 

 

 

Étiquettes :