Le Mont-Dore cri “Au feu!” A la une

Depuis Mercredi soir, les pompiers de la commune du Mont-Dore et de la Sécurité Civile tentent d’empêcher la progression d’incendies qui ravagent aujourd’hui encore le massif.

A cause d’une végétation trop sèche et de vents forts et soutenus, la situation est vite devenue préoccupante. La surface brûlée est évaluée à environ 700 hectares, dont 400ha aux alentours de la mine Ada dans le Grand Sud et 300ha dans le secteur de la Patte d’oie. Sur les lieux, 12 véhicules d’extinction et 36 pompiers (des quatre communes du Grand Nouméa et de la Sécurité Civile) se sont mobilisés.

Le premier incendie se serait déclaré au niveau du Pont des Japonais, à proximité de la mine Ada. Jusque tard dans la nuit, les soldats du feu ont lutté pour éviter la propagation de l’incendie vers une cuve d’hydrocarbure de 20 000 litres placée sur les installations de la mine. Deux zones de reboisement sont également menacées.

Violent et dur d’accès, le second incendie aurait démarré au niveau du Col de Prony, dans le secteur de N’Go. Un important panache de fumée se dégage des flammes.

Puis, un troisième incendie au niveau de la « Patte d’Oie », l’embranchement des routes rejoignant Yaté et Prony. La maison de retraite Gaëtan-Brini, hébergeant 24 personnes à Mouirange, a été évacuée, contraint par la proximité des flammes. Les pompiers ont donc effectué une « mise en défense », procédure consistant à arroser abondamment les alentours des habitations pour éviter la propagation du feu. Par mesure de sécurité, l’accès à plusieurs routes est actuellement fermé. De son côté, la commune du Mont-Dore a activé son Plan Communal de Sauvegarde et ouvert un centre d’accueil d’urgence à la « Briqueterie », où 47 personnes « évacuées préventivement » ont été accueillies par mesure de précaution. En effet, les flammes s’étaient rapprochées à une centaine de mètres des bâtiments.

Dans un communiqué diffusé hier après-midi, la Direction de la Sécurité Civile et de la Gestion des Risques annonce que le plan Orsec 2 « Feux de Forêt » a été déclenché. Le but est à présent d’empêcher les feux, très proches, de se rejoindre.

Étiquettes :