Le mois du patrimoine en province sud au Mont-Dore A la une

Le mois du patrimoine en Province-sud est un rendez-vous culturel gratuit et ouvert à tous qui est maintenant bien ancré dans le calendrier des manifestations du territoire. Présent dans toutes les communes, sous forme d’événements organisés par les associations, les collectivités, les établissements culturels, les entreprises et autres collectifs,  il a pour objectif de mettre en valeur la richesse et la diversité du patrimoine.

Les  19 et le 20 Aout 2017 à Thio marquent le lancement de ces manifestations culturelles sur le thème des “migrations” avec la mise en avant des apports des populations de tout horizon , qu’elles soient issues des migrations des missionnaires en Océanie, des bagnards, des colons libres, des mineurs venus d’Europe et d’Asie ou celles plus contemporaines venues de tous les continents.

Cette année, dans la commune du Mont-Dore, la tribu de Saint-Louis est à l’honneur,  le centre culturel, propose un programme autour de cette thématique avec une exposition intitulée “les migrations à Saint-Louis” suivi d’une conférence débat.

S’en suit une invitation à découvrir la tribu, son petit marché de la mission, un certain nombre d’activités, d’animations et des stands pour découvrir la richesse de l’artisanat local et également pour se restaurer. Une pléiade d’animations artistiques autour de la danse, de la mode avec un défilé,  du théâtre, de la musique, en collaboration avec les artistes de la commune est aussi au programme.

Ces journées sont une excellente occasion de découvrir les lieux et les sites remarquables de la commune en randonnée en VTT ou pédestre dans la forêt de la Thy, du monastère de la Trappe ou la mine Carola. Avec aussi des visites guidées de nombreux sites tels que la grotte de Lourdes , la mission de Saint Louis, la Maison Blanche à la Chefferie Wamytan, et beaucoup d’autres lieux.

Les visiteurs sont attendus nombreux afin de découvrir les trésors cachés de cette tribu, trop souvent connue ces derniers temps pour ses faits divers, mais qui compte de nombreux atouts touristiques.

Les habitants de Saint-Louis ont mis beaucoup d’énergie à préparer tous ces événements pour faire de ces journées du patrimoine, plus qu’une opération séduction, mais un vrai témoignage d’ouverture et de partage.

Venez nombreux !

 Télécharger le programme complet 

 

 

Étiquettes :