Capture20d’écran202017 05 3020à2011.53.52 tr2

Déchets dans les lieux publics : des comportements à changer

C’est actuellement la semaine de l’environnement du 29 mai au 03 juin 2017 , période à laquelle la commune du Mont-Dore organise plusieurs manifestations afin de promouvoir sur ses actions en faveur du développement durable et aussi sensibiliser la population sur la responsabilité de préserver notre environnement et notre écosystème.

En pratique, il n’est pas rare de constater des déchets en bords de plages ou dans les espaces publiques, qui sont pour la plupart de résultat de comportements irrespectueux des usagers qui fréquentent ces lieux.

Bouteilles vides, canettes, sacs en plastiques, couches de bébé, déchets de nourritures, bouteilles en verre cassées..et bien d’autres choses quant nous savons que ces lieux sont très fréquentés par des enfants ,s’ajoute donc un risque de sécurité et hygiène en plus d’une pollution visuelle.

Voici une petite collection d’objets ou de déchets qu’il est tristement fréquents de trouver sur une plage ou en bord de rivières au Mont-dore et ailleurs sur le territoire.

[Best_Wordpress_Gallery id= »7″ gal_title= »Déchets dans les lieux publics »]

Chaque année de nombreux moyens sont mis en oeuvre pour le ramassage et la gestion des déchets , pour le nettoyage des voies de circulation, ou la sensibilisation auprès des plus jeunes notamment dans les écoles, mais tout cela s’avère insuffisant si les comportements des usagés ne sont pas modifiés radicalement afin de lutter contre durablement contre ces phénomènes.

De nombreux habitués des lieux expriment régulièrement leurs ras le bol et leurs exaspérations face à ces incivilités.

Faudrait il verbaliser ces comportements avec la présence de police ou gendarmerie lors de la fréquentation de ces lieux ? ou encore plus sensibiliser la population qui fréquente ces mêmes lieux ? mettre à contribution les industriels qui produisent ou distribuent les emballages à participer aux opérations de ramassages la réduction des déchets ?

La richesse et la fragilité des milieux naturels méritent une prise en compte collective mais aussi individuelle ou chaque citoyen doit être éco-responsable.

Nous espérons que cette semaine de l’environnement sera l’occasion permettre de changer ces comportements.

Soyons tous eco-responsables !

Sur le même sujet :

[wpv-view name= »articles » wpvposttag= »semaine-de-lenvironnement-2017″]


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *